Etape 1 : Auditez les supports et contenus existants
Comme pour tout projet majeur, il convient dans un premier temps de faire un état des lieux pour marquer un point de départ. La première chose à faire sera donc d’analyser vos différents médias (site internet, réseaux sociaux, plaquettes…) afin de recenser leurs contenus, les classer par thème, par phase d’achat ou objectif.
A l’aide d’outils comme Google Analytics ou Search Console, vous pouvez par la suite analyser les indicateurs de performance : le trafic généré, les conversions, taux de rebond, etc. Ces éléments vous aideront à prendre des décisions sur le contenu en question et de le faire évoluer le cas échéant.
La mise à jour de contenus est le nerf de la guerre. N’oubliez pas : un contenu a plusieurs vies et peut être renouvelé sous différentes formes !
Etape 2 : Définissez vos personas et comprenez leur parcours d’achat
En stratégie marketing, un persona est un personnage imaginaire représentant une cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing comme la création de contenu. L’approche met le client et ses besoins au centre de votre démarche et permet de diffuser un message adapté.
Dans le cas de création de contenus, vous allez donc réfléchir à qui vous souhaitez vous adresser et définir le profil type de vos cibles, ses éventuelles requêtes qu’il tape sur les moteurs de recherche. Il est également important de bien comprendre la phase d’achat dans laquelle vos personas se trouvent afin d’adapter le contenu et accompagner vos clients à l’étape suivante du tunnel de conversion !
Etape 3 : Fixez-vous des objectifs
Savoir ce que l’on souhaite atteindre avec sa stratégie de contenu est indispensable. Vos objectifs doivent être SMART c’est à dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Voici quelques exemples d’objectifs: augmenter de 10% le nombre de visiteurs sur votre site web d’ici les 12 prochains mois, atteindre 5 000 abonnés sur votre page Facebook d’ici 6 mois ou encore fidéliser un client chaque mois… En fonction des objectifs fixés, vous allez réfléchir à un certain nombre d’actions à mener puis définir les indicateurs de performance qui vous permettront de mesurer leur efficacité et savoir si l’objectif a été atteint ou non.
Etape 4 : Définissez votre ligne éditoriale
L’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu implique la définition de votre ligne éditoriale. Concrètement, vous devez réfléchir au fond de vos contenus marketing (thématique, sujet, message, ton, sources de diffusion, fréquence des publications… ) qui permettront de répondre aux attentes de vos cibles. Afin de mieux visualiser votre stratégie de contenu sur le long terme et avoir une meilleure organisation, nous vous conseillons de répertorier vos contenus dans un calendrier éditorial. Une fois que vous avez déterminé votre ligne éditoriale, vient ensuite l’étape de la production de contenus.
Etape 5 : Diversifiez les formats de contenu
Afin de les satisfaire et susciter l’intérêt du plus grand nombre, il est important de varier la forme des contenus. Voici quelques formats qui peuvent vous être d’une grande utilité :
Etape 6 : Faites la promotion de vos contenus
Produire des contenus c’est bien mais les promouvoir permet de leur donner un coup de boost afin qu’ils soient visibles et lus par vos cibles sinon il n’y a aucun intérêt à passer des heures à les rédiger.
Etape 7 : Analysez les performances
Vous vous êtes attelé à suivre à la lettre nos recommandations, avez rédigé d’excellents contenus à valeur ajoutée, les avez propagés autour de vous. A présent, il faudrait mesurer leur efficacité. Cette dernière phase consiste donc à suivre et mesurer les performances des contenus afin de pouvoir ajuster rapidement ces derniers et les améliorer en continue. En analysant régulièrement les KPI préalablement définis, vous contribuez à améliorer votre stratégie de content marketing.
🇩🇪🇫🇷 Conseil franco-allemand
En vous adressant à des consommateurs allemands, pensez à soumettre vos contenus à un copy-writer de langue maternelle allemande. Il saura appliquer les termes qui conviennent pour mettre en avant votre produit. C’est un aspect souvent sous-estimé étant donné que les expressions (et mots clés!) peuvent varier en fonction des régions. Afin que l’internaute se sente concerné et dans l’objectif de s’adapter parfaitement aux us et coutumes du pays, nous vous recommandons de transcrire le texte et d’utiliser des visuels auxquels l’internaute puisse s’identifier.